Envie de participer ?

Ludo-Rando en forêt d'Epagne

La Ludo-rando. 29 septembre 2021

Les rayons du soleil attirent 28 randonneurs au départ de Saint-Léonard. Répartis dans les voitures, nous avons rendez-vous sur le parking du Monteil à la découverte d’un circuit balisé au cœur de la forêt d’Epagne. La balade, presque bucolique, est facile, agréable, au fil des sentiers en sous-bois.
Pour agrémenter nos pérégrinations un jeu de reconnaissance de points remarquables est proposé, à base de photos couleur à identifier avec les réalités du terrain.
Sur les chemins gravillonnés, couverts des premières feuilles mortes, souples, empierrés, légèrement boueux, mousseux, chacune et chacun s’extasient devant les énormes piles de grumes, les huit balises réalisées par les enfants de l’école de Sauviat-sur-Vige, les sculptures naturelles offertes par dame nature ou les tissages en osier témoins du Land Art…
C’est, arrivé sur la berge de la Vige, bordé de tilleuls et d’aulnes que tout le monde admire les petits ponts de bois, les retenues naturelles formant parfois des étendues d’écumes ocre. Entre les roches de gabbro l’eau vive, argentée, chante comme pour nous encourager à poursuivre notre aventure… Bien nous en a pris, se découvrent à nous : le Lis Martagon ; La Prêle d’Hiver ; La Néottie-Nid d’oiseau ; La Parcellarise à quatre feuilles… le tout à dénicher entre les variétés de fougères, de mousses ; de ronciers…
En remontant du Pont qui forme « Douane » entre la Haute-Vienne et la Creuse -que nous avons franchi- se déploient : la richesse de la sylviculture : Charmes, Hêtres, Chênes, Chataîgners… des résineux introduits plus récemment, protègent moult variétés de champignons dont les clavaires… et des espèces d’oiseaux rares... Chantal à la vue persante repère deux gros cèpes avant la grande borne trapézoïdale…

Avant le retour, beaucoup passe devant le « QRcode » de Terra Vatura 2000… Cependant, le corrigé du parcours attribue de « très bonnes notes » aux participants. Merci à Chantal Delord, Béatrice et Philippe Walquemane pour cette belle promenade automnale.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.