sportsregions

Escapade en Creuse : sur les pas de Zizim et et de la fée électricité. Bourganeuf le 3 mars 2022


Publié le par Philippe WALQUEMANE

L’habitude est prise. Tous les motivés du jour covoiturent depuis le Champs de Mars. En cet saint Guénolé, 11 degrés, ciel zingué… Les 24 excursionnistes se retrouvent sur le parking Nadaud. Ce sont Philippe E. et Marie-Hélène qui nous guident. Cette dernière, ex-Bourganiaude nous fait un bref historique sur cette ville lumière. On retiendra que ce fût la 3° ville électrifiée de France et la 1° par électricité transportée grâce à la cascade des Jarrauds en 1889.
Une file se forme sur le trottoir et file à toute allure vers une allée de chênes qui nous conduit aux gorges du Verger. George Sand fût accueillie au château d’Emile de Giradin.
A-t-elle songé quelques instants devant le lavoir ? A-t-elle jeté un caillou dans le creux du Rocher de la mariée espérant la cérémonie dans l’année ?

Nous empruntons les lacets en pente avec arrêts sous les stèles de méditation( Spirit House) et au point de vue sur les gorges. La sente en sous-bois nous projette vers un grand pré «  La Perrière » où on découvre à 180° une vue grandiose sur la ville. Dans les mini villages on s’arrête devant la croix des Croisades, en pierre , plus loin à la Chaume, à la croix des Espagnols, témoignage des prisonniers espagnols au XVII siècle, enterrés sur cette propriété. Le ciel, contrasté , sombre, nuageux, laisse quelques percées de soleil. Après une grimpette on s’émerveille devant une fermette de type « grange soutirante » aux larges portes, à la toiture en tuiles soutenue par une charpente bringuebalante.

Quelques gorgées d’eau et de biscuits ragaillardissent la troupe resserrée qui longe un sentier à murets débouchant sur le golf. Tout en bas, la tour Zizim, en hauteur le collège aux façades rouges, le lycée et l’hôpital…
Deux heures que nous sommes partis, nous passons devant la Chapelle du Puy, en rénovation, fière de nous présenter son portail de type Limousin. Quelques traversées de rues et nous voici au parking 9 Km plus tard.
Toutes et tous s’exclament de joie et félicitent nos guides conférenciers pour cette magnifique et douce randonnée. Balade à refaire au printemps. Chiche !!!
Jeudi 10 mars rendez-vous pour un autre circuit entre prairies et le long de la Vienne.

Texte et photos : Marie-Hélène et Philippe W.

Partager sur

commenter

Commentez l'album

Envie de participer ?