Publié le par Odile BLANDIN
Philippe E nous a emmenés ce dimanche sur « ses terres » pour une découverte du sud ouest de la Creuse, pays de son enfance.
Vingt deux randonneurs l’ont suivi pour un parcours en quatre étapes.
Pour commencer nous avons découvert les rochers de Clamouzat, une bonne mise en jambes pour accéder au sommet de ces amas de roches gigantesques d’où nous avons pu admirer la vue sur la Creuse, la Haute Vienne et la Corrèze.
Deuxième étape : Le lac de Faux la Montagne et son exceptionnel barrage à voûtes (seulement 2 de ce type en Europe).
Une randonnée facile ( 5 km) autour du lac dans un cadre verdoyant et apaisant.
Troisième étape : Gentioux
Les estomacs criant famine nous nous sommes installés sur la place de Gentioux pour un pique nique bien mérité. Un bon moment convivial et chaleureux.
Philippe nous a ensuite présenté le monument aux morts, (sculpté par son grand-père), orné du petit orphelin et de sa célèbre devise « maudite soit la guerre ».
Puis nous avons poursuivi notre périple en empruntant le chemin « au fil des pierres jusqu’à Joux », circuit réalisé par les élèves de l’école de Gentioux, nous invitant à découvrir le patrimoine de leur commune (église, cimetière, moulin, four à pain, arbres remarquables notamment des hêtres s’appelant faux en patois)
En arrivant à Joux nous avons eu la chance de rencontrer le responsable de la restauration de l’ancien moulin qui nous a présenté son projet.
Nous avons repris les voitures pour une dernière étape au bucolique petit pont de pierre de Senoueix qui enjambe le Thaurion.
Merci à Philippe et à son équipe pour ce magnifique dimanche .